0
  • novembre 23, 2019, 04:02:43 am
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Auteur Sujet: Echanges, idées et suggestions  (Lu 841 fois)

Benoit Ostyn

• Moderator
  • Membres confirmés
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Echanges, idées et suggestions
« Réponse #15 le: octobre 13, 2019, 11:00:57 am »

Bon, j'ai eu une idée pour ces points d'humour, dites moi ce que vous en pensez.
2 objectifs, faire quelque chose de simple, et vous inciter à utiliser vos points de chance.

Vous pourriez donc en faire 2 choses :
-acheter 1 point de chance par lot de 10 points d'humour
-gagner un bonus de +1 au dé sur des tests de compétences d'action (ex : marchandage) en dépensant 2 points d'humour

Pour rappel, voici ce que permettent les points de chance :

Vous pouvez utiliser un point de chance quand vous le souhaitez pour une action précise, vous lancez un d20 qui sera une réussite au dessus de 10. Un échec pouvant avoir de fâcheuses conséquences.
Vous commencez votre aventure avec 5 points de chance. Vous pourrez en regagner sur décision du MJ

Francois BONTE

• Membres cotisants
  • Membres confirmés
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #16 le: octobre 14, 2019, 09:41:36 pm »

J'aime bien la deuxième idée mais je la limiterais aux situations où l'humour peut être un facteur de réussite (négociation, surprise, etc.)

Je trouve en revanche peu attractive l'utilisation des points de chance : on a une chance sur deux de louper (en général, pire que d'habitude) et si on échoue, c'est encore plus grave que d'habitude ! J'appellerais plutôt ça des points de malchance  ;D

Christophe GREGOIRE

• Membres cotisants
  • Membres actifs
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • MJ: Anneau unique, MindJammer, Illuna, Hexa
« Réponse #17 le: octobre 15, 2019, 06:26:20 am »

Points de malchance  ;D elle est bonne ;)

Selon moi des points de chance doivent être peu nombreux, difficiles à obtenir mais super efficace.
Ils permettent ainsi de mettre les persos aux dessus de la mêlée  🙂
Sans les rendre invincibles...

Ceci n'est l'avis que d'un simple observateur 😉

Benoit Ostyn

• Moderator
  • Membres confirmés
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #18 le: octobre 15, 2019, 02:34:12 pm »

Si c'est la raison pour laquelle vous n'utilisez pas ces points de chance, on pourrait "combiner" l'ensemble.

Ainsi, je pourrais toujours vous "obliger" à des jets de chance (les 15 dés).
Mais dans les cas où ce jet servirait à augmenter l'impact d'une situation déjà bénéfique pour un personnage (et donc même un échec de ce jet n'aurait pas de conséquences), vous devriez alors utiliser un point de chance pour pouvoir faire ce jet qui deviendrait alors optionnel. (un peu comme les points dans MA qu'on peut utiliser, mais dont j'ai oublié de le nom lol). L'utilisation de ces points pourront alors se faire à ma demande, ou à la vôtre.

Il va de soit que les jets que je demanderais sans l'utilisation d'un point de chance pourront toujours avoir une conséquence négative en cas d'échec.

Tout ça couplé à la possibilité d'acheter un point de chance pour 10 points d'humour (voir moins, je ne souhaite pas pénaliser les joueurs plus en retrait autour de la table dans la possibilité de récupérer des points de chance) dans la limite de 5 points de chance, et d'utiliser 2 points d'humour pour un bonus +1 au dé sur des compétences d'action quand la situation s'y prête.

Reste à voir l'utilisation des points d'humour négatif, qui sont certes beaucoup moins nombreux, mais qui sont là.
J'y vois 2 possibilités :
-soit un point négatif vous fait perdre un point d'humour, tout simplement
-soit je peux les utiliser pour donner un bonus +1 au dé d'un jet que je ferais à l'encontre d'un personnage qui a des points d'humour négatif, et quand la situation s'y prête, pour un ratio de 1 pour 1, cela va de soit :D (qui deviendrait de fait des points de malchance en quelque sorte)