0
  • août 21, 2018, 10:16:43 pm
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Auteur Sujet: Illuna - Retrospectives  (Lu 206 fois)

Christophe GREGOIRE

• Moderator
  • Membres actifs
  • En ligne En ligne
  • MJ: Imperium Galactica, Anneau unique, TdF
Illuna - Retrospectives
« le: avril 18, 2018, 10:54:12 pm »

Slt :)
Je vais avancer un peu sur mon sujet... Pour cela, j'aimerai que mes anciens joueurs (Clarence de Telciade, Cité de Seth et Loups d'Auguigan) me rapportent :
- les aspects qu'ils ont aimés dans l'univers lors de ces 3 campagnes d'Illuna... Leurs bons souvenirs.
- les aspects qu'ils ont moins aimés, voire détestés, dans cet univers lors de ces 3 campagnes associées... et leurs mauvais souvenirs.

Et pour tout le monde, ce que vous attenderiez d'une nouvelle campagne mediéval-fantastique, de type héroique...
Les points déjà fixés définissent une campagne-
- bac à sable
- réaliste
- sérieuse
- d'exploration

Merci pour votre participation.

Pour ceux qui ne connaissent pas, un prochain texte de présentation devrait arriver prochainement ;)

Philippe MARAIS

• Membres cotisants
  • Débutants
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Illuna - Retrospectives
« Réponse #1 le: avril 18, 2018, 11:14:46 pm »

Vors, qui prétend être marchand...  ;D

Je garde des supers souvenirs de ces campagnes, Clarence et cité de Seth pour moi, les défis que nous avons dû relever, notre forteresse naine, Uther sur son dragon  ;D,...
J’ai moins aimé changer plusieurs fois de système de magie  ::)

Grosbill

• Membres cotisants
  • Membres confirmés
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: avril 18, 2018, 11:20:32 pm »

vaste question...
Doté d'une mémoire facilement floue, je vais essayer de répondre quand même...
Je me souviens avoir apprécié les 3 campagnes. Evidemment, selon les personnages interprétés, le ressenti est différent mais ça ne modifie pas mon opinion sur les campagnes.
Cela dit, puisqu'il faut parler des trucs moins sympas: si je me souviens bien (me contredire si je dis une connerie), plusieurs systèmes de jeu ont été essayés entre les campagnes voire pendant les campagnes et ça, j'ai pas aimé, je suis pour la continuité... Mais c'est personnel, suis fâché avec les règles.  ;)
Pour les campagnes: frustration parce qu'elles se sont arrêtées et j'ai l'impression qu'on n'a pas joué tant que ça à chacune d'entre elles (ou du moins pas assez) mais bon, c'est vieux tout ça... ::)

Pour une nouvelle campagne, pas de desiderata particulier mais "sérieuse", ça ne me dit rien qui vaille... La vie est trop courte pour qu'on soit sérieux... ;D

Christophe GREGOIRE

• Moderator
  • Membres actifs
  • En ligne En ligne
« Réponse #3 le: avril 19, 2018, 06:57:03 am »

Merci pour vos retours...
Sérieuse je voulais dire classique plutôt. .. pas de style nabeulbeuk en fait :)

Les 3 campagnes se sont successivement suspendus surtout par manque de temps de les suivre en //, par une volonté de créer d'autres histoires et de tester d'autres règles. .. Les chgts successifs de règles ont créés en réalité  ces chgts de campagnes.
Mais elles devraient fusionner en une seule désormais. ..

Je suis conscient que les chgts de règles successives ont grandement pénalisés tout ça.  Ma quête a été longue mais j'en suis venu à bout avec le système METAL RPG...
GURPS DD3 HARP FUDGE... sur 20 ans qd même ;)
J'en suis le premier désolé. Vraiment.

Mais s'il y a de bons souvenirs oufff :)

Pour le système de Magie quel est le système qui vous a le plus plu ? Je suis parti pour conserver le dernier : système de points avec VERBES+Noms et possibilité de sortilèges / rituels listés
Mais peut être aimeriez vous développer tel ou tel autre système ?
Liste de sorts, pts de magie, grimoires,  ;)
Le système METAL peut pas mal de choses ;)

J'aimerai l'avis des autres... François Clément Manu pour les plus assidus ;)

Clement

• Membres cotisants
  • Membres confirmés
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • MJ: Rogue Trader, Warcraft RPG et Z-Corps
« Réponse #4 le: avril 19, 2018, 09:21:24 am »

Alors, pour ma part, mon avis sera très rapide :)

N'ayant pas été présent aux deux premières campagnes Illuna (Clarence de Telciade et Cité de Seth), je n'ai rien à dire là-dessus (mais je suppose que c'était cool)  ::)

Concernant les Loups d'Augigan :

- C'est vrai que les changements de règles furent (malheureusement) frustrants. J'espère que ça se fixera  ;)

- Les débuts des règles METAL étaient appréciables. Maintenant qu'elles sont poussées, c'est une autre paire de manches  ;D

- Le dernier système de Magie (d'après mes souvenirs) était fluide, donc je suis favorable à son maintien  8)

- La campagne était agréable, mais il y avait peut-être un peu trop de coups tordus sans qu'on puisse respirer entre deux  :-\

- Vivement le retour d'Ordwen et des autres Loups ! (dernier point nostalgie, qui n'avait rien à voir)  :P

Pour les types de campagne que j'aimerais voir, j'oscille entre Bac à sable et Exploration (mais les autres ne me rebutent pas pour autant).
« Modifié: avril 19, 2018, 09:23:36 am par Clement »
Faut arrêter de parler avec des gens. Je pourrais vous tuer, de chagrin.

Grosbill

• Membres cotisants
  • Membres confirmés
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: avril 19, 2018, 04:21:48 pm »

Pas d'opinion sur le système de magie: la magie, c'est pour les pédés.

(euh... Les sorts de prêtre, c'est pas de la Magie, hein?  ???  ;D)

Christophe GREGOIRE

• Moderator
  • Membres actifs
  • En ligne En ligne
« Réponse #6 le: avril 19, 2018, 09:48:03 pm »

Oui magie divine ou profane... Même système  ;)

Pour les Loups d'Auguigan je ne pense pas qu'il y ai eu un chgt de règles.  On a commencé avec HARP non ? :)
Un détail. ..
...
Autre point : le système ' bac a sable' implique que chaque joueur ait et développe ses propres objectifs... Vous développerez vos propres chroniques. Aucun scénario sera proposé.
Est ce que cela vous convient ?

Grosbill

• Membres cotisants
  • Membres confirmés
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: avril 19, 2018, 10:26:17 pm »

Mmmmh...  Dubitatif sur le  truc mais bon, prêt à essayer...

Clement

• Membres cotisants
  • Membres confirmés
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • MJ: Rogue Trader, Warcraft RPG et Z-Corps
« Réponse #8 le: avril 20, 2018, 01:00:58 pm »

Personnellement, j'aurais un avis concret que lorsqu'on commencera, parce qu'actuellement, c'est juste une méthode expliquée assez brièvement, donc je n'ai pas d'avis pertinent à donner  ;)
Faut arrêter de parler avec des gens. Je pourrais vous tuer, de chagrin.

Francois BONTE

• Membres cotisants
  • Membres confirmés
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: avril 20, 2018, 08:24:07 pm »

En ce qui me concerne, j'avoue que les campagnes "bac à sable" me laissent un peu sur ma faim côté "aventures épiques" mais je ne suis pas contre le fait de tester.

J'ai joué à la fin de Clarence un personnage débutant dans une équipe de mastars qui me distillaient les infos au compte-gouttes. Tué par un sous-fifre et ressuscité pour voir le mur de Seth submergé par les forces du mal. Noyé dans un univers que je ne comprenais pas et une multitudes de personnages que j'ai désespérément tenté d'inventorier. Pas un bon souvenir...

Dans la Cité de Seth, j'étais un aristocrate magicien hautain : j'ai regretté ce choix, que j'avais du mal à interpréter. J'ai surtout regretté le système de jeu, que je trouvais carrément ingérable. J'ai enfin souvenir d'avoir voyagé jusqu'à une terre exotique pour y trouver un trésor et j'ai regretté de m'être arrêté là.

Mon meilleur souvenir est sans conteste les Loups d'Augigan ! Chouette ambiance autour de la table. Grand respect mutuel malgré les divergences d'objectifs. J'adorais mon perso. Beaucoup de coups fourrés du MJ en effet mais quel fierté de surmonter ces obstacles ! De la vraie aventure, à l'échelle humaine.
Les règles d100, j'étais pas trop fan, et surtout de l'infinité de compétences... Mais ENORME déception à la fin de la campagne, avec le retour de notre chef gracié et surtout, la raclée monumentale infligé par les armées de l'ombre qui déferlent innombrables sur notre petite vallée, la fuite contrainte et poussée par ce super PNJ qui nous dirige et nous plonge dans le déshonneur. J'aurais dû le voir venir, vu ce que je savais de l'univers "futur", mais quelle frustration quand même...

Voilà, j'espère n'avoir pas été trop critique mais je préfère être franc. Si je rejoue, j'interpréterai avec plaisir mon moine médecin, mais il faudra que le cadre soit clair : univers médfan de héros sauveurs ou post-apo médiéval mortel et désespéré ?

Christophe GREGOIRE

• Moderator
  • Membres actifs
  • En ligne En ligne
« Réponse #10 le: avril 21, 2018, 09:15:15 pm »

Sur la 1ère je comprends... intégrer un perso dans un groupe aguerri sur une fin de campagne est difficile...
Sur la 2nd les règles FUDGE y sont pour bep selon moi. Je les ai relus et j'ai bien progressé depuis avec METAL Rpg. Mais ne jamais hésitez à me parler des envies de chgt de perso... ok ? ;)
Enfin pour la 3ème ce n'était qu'une (longue) pause. Et le D100 c donc fini.
...
Le cadre général que j'ai imaginé pour la suite et qui pourrait réunir les persos des 3 campagnes est celui-ci :
Une quête vers des terres inconnues qui pourrait sauver les Trois Royaumes et ses alliés - un voyage en bateau vers l'ouest et l'inconnu :)

J'ai du boulot ;)

Olivier VERMAUT

• Membres cotisants
  • Bleus
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: avril 23, 2018, 11:20:05 am »

De mes souvenirs des 3 campagnes :
- Clarence de Telciade, bon souvenir du groupe de perso et du contexte avec sur la fin une perte de contrôle au profit de PNJ ou de la figuration frustrante face à l'ado qui défouraille un dragon  beaucoup plus fort que nous.
- Cité de Seth, bien aimé les voyages en bateau et l'exploration (si je ne mélange pas les aventures dans mes souvenirs)
- Loups d'Auguigan, bonne idée de base, le groupe de mercenaires mais frustrant au final car nous étions complètement nuls face à de simples gardes frontières, donc des persos dépassés et passage à de la simple survie.
Je n'étais pas fan du tout du système FUDGE, trop de choses subjectives ou floues. Le changement fréquent pour des systèmes complètements différents était préjudiciable également.

Christophe GREGOIRE

• Moderator
  • Membres actifs
  • En ligne En ligne
« Réponse #12 le: avril 23, 2018, 07:01:22 pm »

C certain que je n'ai jamais cherché forcément à équilibrer les rencontres en faussant l'histoire. La planification et la tactique n'a jamais ete votre fort non plus... :) Et par moment c'était voulu pour marquer l'ambiance et votre petitesse face à certains événements...
Pour moi c l'intelligence du groupe qui doit pouvoir compenser le manque de répondant... Mais compenser n'est pas toujours possible et éviter l'obstacle apporte parfois plus ;)
Dans les Loups l'aspect survie était important et ce n'était pas de simples gardes frontières... Le baron et la vallée avaient une importance que vous n'avez jamais découvert... peut être deviné après l'épisode des Druuns... Et encore je ne suis pas sur... Mais les indices manquaient peut être :-\
Par contre c vrai que l'Aspect Élu et sur doué de Clarence était sans doute trop frustrant. Jouez les seconds rôles et les tuteurs n'à pas plu à tout le monde...
Au final pour moi la campage cité de Seth, avec votre expédition vers l'orient, était certainement la plus mesurée ;) :)
...
Sinon en général je regrette moi aussi ces chgts de règles (3 en 15 ans environ). Mais au final la plupart d'entre vous retienne des scènes de roleplay,  des décors,  des personnages :D

J'espère réussir à corriger ces problèmes un peu à la fois. Mais personne n'est parfait non plus ;)
« Modifié: avril 23, 2018, 07:13:30 pm par Christophe GREGOIRE »

Francois BONTE

• Membres cotisants
  • Membres confirmés
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: avril 23, 2018, 08:01:52 pm »

Ne te mortifie pas ! Il y avait du bon dans tout.  :D
Reste plus qu'à compiler ça dans 1 seule campagne !  ;D
Avec le système METAL, que je trouve vraiment cool (quand on aura un résumé des règles écrit)  ;)